Tony Paeleman

The Fuse - Sortie le 22.01.2021

The Fuse.

Sortie le 22.01.2021
1er Single "A Dance" - Sortie le 24.11.2020

Pianiste érudit et architecte sonore polymorphe, Tony Paeleman s’est naturellement établi sur la scène du jazz français comme l’un des sidemen incontournables de ces dix dernières années. 

Auteur de deux albums acoustiques en leader (Slow Motion, 2013 et Camera Obscura, 2016), le claviériste s’offre un intermède en trio pour le moins électrique et plonge le Rhodes, le synthétiseur et les effets électroniques au cœur de The Fuse, une oeuvre intergénérationnelle et un hommage explosif à la culture des décennies qui l’ont vu grandir, celle des années 80 et 90.

Videos.

Credits.

Tony Paeleman (Rhodes & claviers)

Julien Herné (Basse) / Stéphane Huchard (Batterie)

 

℗ & © 2021 SHED MUSIC

Distribution : INOUIE DISTRIBUTION

Tracklisting.

  1. Analog Memory : les instruments arrivent l’un après l’autre dans ce morceau d’ouverture, comme pour se présenter et donner la couleur de l’album à venir. La mémoire analogique suggérée serait la mémoire humaine, en opposition à la mémoire numérique.

 

  1. A Dance : basé sur un motif mélodique répété lancinant, comme une danse, une transe. Un long crescendo superposant plusieurs couches de synthés se termine par un mur de son et une envolée lyrique.

 

  1. Sisyphus : une des deux compositions de Julien Herné aux couleurs plus pop. Le morceau inclut le seul  solo de Wurlitzer de l’album, accompagné par une basse et une batterie tranchantes.

 

  1. The Fuse : titre au groove insistant, entrecoupé de passages planants et aériens. La fin évoque l’effondrement d’une civilisation futuriste. 

 

  1. Call me Fonzy : deuxième composition de Julien Herné très dansante et groovy. Un clin d’œil à l’univers des jeux vidéos des années 80…Référence musicale au groupe Rudder, et plus récemment à Louis Cole.

 

  1. Afterglow : titre qui signifie « dernières lueurs », ici dans le contexte d’un coucher de soleil. Une mélodie plus nostalgique et plus calme avec une fin en apothéose sur un solo de batterie.

 

  1. AWOL : acronyme anglais désignant une personne disparue («Absent Without Official Leave»). Ce titre développe un univers mélancolique chargé d’émotions, qui s’éteint sur une fin lunaire.

 

  1. Havoc : couleur plus rock et tranchée, et format court et percutant pour ce titre qui signifie «chaos». Les sons bizarres servent à créer une ambiance à la Mad Max.

 

  1. Pulses : dans une ambiance solaire et méditative, calme et retenue se présentent ici pour clore l’album. Unique intervention du piano qui ferme l’opus sur une note  mystérieuse, et comme suspendue.